Questions à poser avant d’acheter un destructeur de papier

Broyage de papier

L’une des façons les plus faciles de voler l’identité d’une personne n’a rien à voir avec les ordinateurs et les mots de passe, mais tout à voir avec la fouille des poubelles.

Le simple fait de jeter des documents sensibles les laisse à la disposition de quelqu’un d’autre qui peut les fouiller. Un destructeur de papier peut aider, mais avec plusieurs types et des dizaines de modèles parmi lesquels choisir, il est facile d’être paralysé par la confusion. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments essentiels à garder à l’esprit lors de l’achat d’une déchiqueteuse.

Pourquoi ai-je besoin d’un destructeur de papier ?

Lorsque vous jetez à la poubelle ou au recyclage des documents contenant des numéros de compte et d’autres informations sensibles, “ce que vous jetez, c’est votre identité, C’est comme jeter un millier d’euros”.

Face au labeur potentiellement coûteux en temps et en argent qu’implique la récupération d’une fraude d’identité, le déchiquetage en vaut la peine. Un broyeur de papier est un outil de plus dans votre arsenal contre le vol d’identité. Placez-le là où vous ouvrez le courrier indésirable ou payez les factures, et prenez l’habitude de détruire immédiatement les articles au lieu de les jeter.

Que dois-je déchiqueter ?

Vous devrez déchiqueter une partie de votre courrier indésirable ainsi que les anciennes factures, relevés ou documents fiscaux dont vous vous débarrassez. Les destructeurs de papier de milieu de gamme ou de meilleure qualité peuvent également réduire en bouillie les vieilles cartes de crédit, ainsi que les CD et les DVD.

En ce qui concerne le courrier indésirable, certaines personnes détruisent tout ce qui porte leur nom et leur adresse. Mais selon le centre de ressources, il faut surtout détruire les offres des sociétés de services financiers, comme les cartes de crédit pré-approuvées, surtout si elles comportent des codes-barres pour un traitement automatisé. Les voleurs sont connus pour signer des cartes à l’aide de ces documents, puis pour communiquer une nouvelle adresse, de sorte que les victimes ne découvrent pas le problème avant que leur compte en banque ne soit ruinée. 

Veillez également à détruire tous les “chèques de complaisance” qui accompagnent les relevés de carte de crédit. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il s’agit d’un simple argument marketing, mais il s’agit en fait de véritables chèques liés à votre compte. Et détruisez toutes les autres offres promotionnelles que quelqu’un pourrait utiliser, comme les invitations à ajouter une carte à votre compte ou une autre ligne téléphonique. 

Quelle est la bonne coupe pour un broyeur de papier ?

Les experts recommandent d’utiliser, au minimum, une destructeur de papier coupe croisée, qui découpe une feuille de papier de taille standard en environ 400 petits rectangles. Imaginez un rouleau à pâtisserie plein de dents, et les dents s’engrènent au fur et à mesure que le papier passe.

Cependant, même avec la coupe croisée, il est possible que certains chiffres et mots restent visibles, surtout si les caractères sont petits. Les avocats ou les professionnels de la santé mentale qui ont un bureau à domicile et qui doivent détruire des informations très sensibles peuvent donc envisager l’utilisation d’une déchiqueteuse à micro-découpage, qui découpe une page standard en environ 3 000 morceaux. (Il existe des machines encore plus sophistiquées, utilisées par les entreprises et les agences gouvernementales, qui transformeront le papier en poussière virtuelle).

Les broyeurs de papier qui ne coupent que de longs rubans, appelées machines à ” coupe droite ” ou à ” coupe en bandes “, sont inadéquates, car les résultats peuvent être facilement reconstitués. Si vous avez une déchiqueteuse à coupe droite, jetez-la. Ne la vendez même pas dans une vente de bric-à-brac.

Quelle est la puissance du destructeur de papier dont j’ai besoin ?

La puissance est fonction de la vitesse du destructeur de papier, du nombre de feuilles de papier qu’elle peut prendre en une seule fois et de la durée de fonctionnement avant que le moteur ne surchauffe. Plus la machine est robuste, plus elle sera chère. Avant de choisir un modèle, vous devez évaluer la quantité de papier que vous êtes susceptible de déchiqueter. 

Les broyeurs de papier coupe croisée peuvent traiter six à huit feuilles de papier à la fois et ne fonctionnent qu’environ deux minutes. Elles ont également tendance à avoir une fiabilité douteuse. Si vous voulez être en mesure d’introduire du courrier indésirable sans l’ouvrir d’abord, il vous faudra au moins une machine de gamme moyenne qui prend de 9 à 14 feuilles et fonctionne pendant quatre à cinq minutes. Les modèles destinés aux utilisateurs intensifs acceptent 12 à 20 feuilles et peuvent fonctionner pendant 10 à 20 minutes.

Notez que les déchiqueteuses à micro-coupe ont besoin de beaucoup de puissance pour effectuer toutes leurs petites coupes. Cela signifie que, par rapport à une déchiqueteuse à coupe croisée du même prix, la machine à micro-coupe traitera moins de feuilles à la fois, aura besoin de plus de pauses pour que le moteur refroidisse et aura moins de fonctions.

Quelles sont les autres caractéristiques à prendre en compte dans l’achat de mon destructeur de papier ?

Les broyeurs de papier actuel de milieu et de haut de gamme offrent des protections contre les bourrages de papier, les doigts coupés et le bruit du hachage. Vous pouvez également trouver un large éventail de tailles, de couleurs et de modèles. Si la plupart ont la taille et la forme de poubelles, certains sont suffisamment petits pour être posés sur un bureau.

Les bourrages de papier sont une source de frustration fréquente et résultent généralement du fait que l’on essaie d’insérer trop de papier en une seule fois. Pour éviter les bourrages, certains destructeurs de documents sont équipés de capteurs qui mesurent l’épaisseur du papier et vous arrêtent ou vous avertissent lorsque vous en faites trop. D’autres crachent le papier s’ils détectent un bourrage. 

Si vous avez des enfants, des chats curieux ou une tendance à être maladroit, vous voudrez des dispositifs de sécurité comme l’arrêt automatique lorsque les doigts s’approchent trop près des lames, ou des verrous et des clés. Tenez également compte du niveau sonore : si l’utilisation d’une déchiqueteuse peut vous calmer, le fait de l’écouter ne le fera certainement pas.

Café du Guatemala moulu bio et équitable
Conseils pour bien choisir un modèle de fontaine à eau