Sur quels sujets le courtier en énergie peut-il aider votre entreprise ?

courtier en énergie

Vu la hausse constante du prix de l’énergie, il faut à tout prix trouver un moyen efficace et pérenne pour faire baisser la facture de l’entreprise. Le premier réflexe est de limiter le gaspillage et la consommation journalière. Toutefois, il est tout à fait possible de réduire la note en mettant en concurrence les fournisseurs d’énergie. Quand faire appel à un courtier ?

Qu’est-ce qu’un courtier en énergie ?

Un courtier en énergie est un professionnel dont la mission consiste à mettre en relation les clients (professionnels ou particuliers) avec les fournisseurs d’énergie : électricité ou gaz. Son objectif est de trouver le meilleur contrat pour chacun de ses clients en comparant les offres sur le marché. Le service s’adresse d’ailleurs à des cibles variées : entreprises tertiaires et industrielles, associations, garages, hôtels et bien d’autres encore. Le courtier joue également le rôle d’accompagnateur tout au long des démarches. Pour dénicher une formule à la hauteur des attentes de chaque entreprise au meilleur prix, il doit comprendre leurs besoins en analysant leurs préférences. Puis, il réalise un audit des consommations énergétiques. En général, la prestation est gratuite, puisque la rémunération est payée directement par le fournisseur d’énergie selon le montant de chiffre d’affaires réalisé. Une fois qu’il a compris les attentes des clients, il procède à la mise en concurrence des fournisseurs et à la simulation des offres. Après les avoir triées, il dresse une liste des meilleurs contrats et les présente à ses clients. Si les formules ne leur conviennent pas, ils peuvent demander au prestataire de procéder à une nouvelle prospection ou solliciter le service d’un autre courtier.

Dans quels cas le courtier peut-il aider une entreprise ?

L’aide d’un courtier en énergie sera d’une grande utilité pour une entreprise dans la recherche d’un nouveau contrat d’énergie et dans l’optimisation des dépenses énergétiques. En fait, il a pour mission d’étudier les offres des fournisseurs et de proposer les meilleurs contrats à ses clients. Il possède également les qualifications requises pour estimer la consommation énergétique de la société et analyser les factures. Ce prestataire assure aussi une veille des prix en MWh du gaz et de l’électricité et peut assurer la réussite de la transition entre deux contrats. De même, il conseille et élabore avec le dirigeant un projet énergétique sur le long terme. En bref, il assure à la fois un accompagnement technique et humain. Il faut néanmoins définir au préalable le projet énergétique avant de faire appel à ses services pour espérer un résultat optimal.

Entreprise : quel est l’intérêt de recourir à un courtier en énergie ?

Sur le marché de l’énergie, l’arrivée des fournisseurs alternatifs a permis aux entreprises d’accéder à une offre plus variée pour satisfaire des besoins très précis, ce qui permet d’optimiser les dépenses. Toutefois, la comparaison n’est pas aisée surtout face à une évolution constante du marché. De même, face à un choix très difficile, le recours à un courtier en énergie peut alors être une bonne alternative. Grâce à son large réseau, ce prestataire est en mesure de dénicher les meilleurs contrats dans les meilleurs délais. L’entreprise peut d’ailleurs s’attendre à une économie pouvant aller jusqu’à 20 %. En plus de cela, le courtier accompagne ses clients sur le long terme sur de nombreux points : optimisation des tarifs d’acheminement, optimisation fiscale, etc. Il sera à leur côté pour leur donner des conseils personnalisés afin de réduire considérablement la consommation et d’éviter les mauvaises surprises. Pour finir, confier son projet à un expert du secteur garantit un gain de temps non négligeable. En effet, il n’est plus nécessaire de prospecter, de comparer et de négocier les offres. C’est le courtier qui se chargera de toutes ces démarches à la place des dirigeants.

Quel courtier en énergie choisir ?

Parmi les nombreux courtiers en énergie présents sur le marché, il faut prendre le temps de mener une petite enquête pour trouver un partenaire fiable et sérieux. La première chose à vérifier est la spécialisation : certains sont spécialisés dans le courtage dédié aux particuliers, d’autres s’adressent principalement aux professionnels (petits ou grands consommateurs). Il faut ensuite revoir ses compétences. Votre interlocuteur doit en effet posséder les qualifications nécessaires pour mener à bien la mission. C’est pourquoi il est recommandé de vous tourner vers un intervenant ayant une parfaite connaissance de l’univers de l’énergie et effectuant une veille permanente. Vous aurez ainsi l’assurance de faire des économies substantielles en faisant appel à ses services.

Il peut aussi être intéressant de vous informer sur l’étendue de son réseau. Un courtier en électricité collaborant avec de nombreux fournisseurs est en mesure de mettre en concurrence les offres avec plus d’aisance. C’est d’ailleurs un bon moyen pour faciliter la négociation. Enfin, faites le point sur le montant de la commission. La plupart des acteurs proposent leur prestation gratuitement. Mais il existe d’autres courtiers qui peuvent appliquer un montant fixe en contrepartie des services rendus. Restez également vigilant, car les services annexes peuvent être facturés en sus.

Plateaux-repas : les meilleurs services de livraison à Paris
Pourquoi utiliser des panneaux acoustiques ?