Comment choisir une cafetière ?

cafetière

Publié le : 25 janvier 20234 mins de lecture

Vous buvez quotidiennement du café ? Au lieu de perdre votre temps dans la préparation, munissez-vous d’un ustensile adéquat. Tassage homogène, bonne température d’extraction, finesse de la mouture… seule une cafetière vous offre une boisson chaude à la hauteur de vos attentes et selon les règles de l’art. Pratique par exemple si vous recherchez une tasse crémeuse vous offrant toutes les saveurs du moulu. Néanmoins, face aux nombreux équipements disponibles sur le marché, le choix s’avère difficile. D’où l’utilité de prendre en compte ces 3 critères :

Le type

Le marché met à votre disposition 4 modèles de cafetières. Celle à capsules se distingue par sa rapidité ainsi que sa praticité. En optant pour un modèle plus évolué, vous aurez l’occasion de préparer d’autres boissons : chocolats, thés, infusions, etc. Celle à dosettes, plus compacte et simple d’usage, convient aux petites cuisines. Elle convient davantage pour la réalisation des cappuccinos.

On y trouve également la fameuse cafetière à percolateur qui semble plus évoluée que les autres. Le seul bémol, c’est qu’elle nécessite un entretien régulier par un professionnel. Et n’oublions pas la machine à broyeur à grains que l’on appelle aussi « robot café » qui est capable de conserver tous les arômes de la boisson.

La capacité de la cafetière

Est-ce pour un besoin domestique ? Inutile de vous procurer une cafetière avec une plus grande capacité. Une machine disposant d’un énorme réservoir d’eau s’implique seulement aux restaurateurs et aux individus ayant l’habitude de boire beaucoup de café en une journée. Si vous en nécessitez pour faire plaisir à toute la famille, tournez-vous vers un appareil à double bec. Ainsi, il sera possible de faire couler 2 cafés à la fois.

La facilité d’utilisation va de pair avec ce critère. Avant d’acheter la cafetière, prenez en compte toutes les options qu’elle a. Veillez par la même occasion qu’elle soit simple à prendre en main. Pensez à vérifier la qualité de la poignée, du bac de récupération, de tous les boutons accessibles… Sans parler des gestes requis pour son entretien.

La vitesse à laquelle la machine prépare le café

Amateur ou professionnel ? Ne négligez pas la durée d’écoulement de votre café. En fonction du modèle de votre choix, elle peut prendre du temps. Mais en général, la préparation compte environ 20 secondes à 1 minute. Souvenez-vous que la première utilisation reste la plus longue. Le temps consacré pour les cafés suivants est assez court.

Qu’en est-il du design ? Vous aimez sélectionner vos ustensiles de cuisine en vous basant sur le style ? Ou vous voulez en employer pour décorer aisément votre pièce ? Style rétro, finition en acier inoxydable, couleur un peu flashy… les possibilités sont de plus en plus nombreuses. N’hésitez donc pas à opter pour celle dont le goût vous correspond. Notez en revanche que plus le design est sophistiqué, plus le prix d’achat sera cher. De même pour les fonctionnalités, plus la cafetière intègre des options avancées, plus elle sera coûteuse. Si vous prévoyez d’en acheter pour un restaurant, un hôtel ou un snack, n’hésitez pas à trouver la meilleure marque.

Pourquoi opter pour un distributeur de serviettes hygiéniques ?
Comment optimiser l’emballage professionnel pour améliorer votre image de marque ?

Plan du site