Pourquoi travailler à un bureau assis-debout ?

bureau assis-debout

Le fait de s’asseoir et de se lever au travail est nécessaire pour éviter d’avoir mal au dos, ou bien d’être trop fatigué. C’est justement en vue de résoudre ces problèmes que le bureau assis debout a été inventé. Bien qu’il s’agisse d’un mobilier avec des caractéristiques très distinctes, il est encore loin d’être populaire. Néanmoins, les meubles ergonomiques de ce genre ne devraient pas tarder à envahir les bureaux de travail d’ici quelques années.

Qu’est-ce qu’un bureau assis debout ?

Le bureau assis debout est un meuble assez particulier. Il donne à l’utilisateur la possibilité de choisir entre deux positions de travail : assise et debout. Pour passer d’une position à l’autre, il suffit de régler la hauteur du plateau. Si vous souhaitez travailler en étant assis, vous devrez simplement le rabaisser. Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes et les genoux, vous aurez simplement à le rehausser.

Le réglage de la hauteur du bureau peut s’effectuer de différentes manières. Sur les modèles les plus basiques, cette action doit être faite manuellement. L’utilisateur doit, d’abord, déverrouiller le mécanisme qui empêche le plateau de monter ou de descendre, puis ajuster sa hauteur. Par la suite, il devra verrouiller ce même mécanisme une fois que le niveau désiré sera atteint. Sur d’autres modèles, l’utilisateur devra simplement faire basculer le plateau. D’autre part, il existe, également, des bureaux assis debout qui peuvent être réglés par la pression d’un simple bouton. Un petit moteur électrique relié au mécanisme va faire monter ou descendre le plateau. Une fois que le meuble sera à la bonne hauteur, l’utilisateur n’aura plus qu’à arrêter d’appuyer. Ce système est tellement élaboré que le mécanisme se verrouille automatiquement dès que l’utilisateur arrête de toucher aux commandes.

Le bureau hauteur réglable est très prisé dans le monde de la bureaucratie. En effet, il présente de très nombreux avantages par rapport aux meubles conventionnels. Actuellement, il existe même des fournisseurs qui se sont spécialisés dans la vente de mobilier ergonomique de ce genre. Si vous êtes actuellement à la recherche d’une adresse, vous pouvez voir sur www.aum-world.com par exemple.

Travailler sur un bureau assis debout : quels avantages ?

Le fait de travailler plusieurs heures en étant assis peut entraîner des problèmes de santé plus ou moins graves. En effet, la position assise a tendance à courber la colonne vertébrale et à tendre les muscles du bas du dos. Si vous devez rester assis pendant un long moment, il est important que vous puissiez vous appuyer sur un dossier de chaise, car cela permet de détendre toute la musculature dorsale. Or, les personnes qui travaillent dans un bureau n’ont pas souvent cette chance. Même si elles ont un dossier à leur disposition, elles prennent rarement le temps de s’appuyer dessus.

C’est en vue d’éviter les problèmes de dos que les employés de bureau sont invités à se lever assez régulièrement. Certains d’entre eux en viennent même à travailler debout toute la journée. Mais le fait de rester dans cette position, pendant plusieurs heures, peut également, se révéler très fatigant. Par ailleurs, le fait de se lever, souvent, peut finir par porter atteinte à la productivité de l’employé. Effectivement, s’il quitte trop fréquemment son poste, il ne pourra plus se focaliser entièrement sur son travail.

Le bureau assis debout permet de résoudre tous les problèmes qui ont été évoqués, car il donne la possibilité à son utilisateur de se maintenir dans une position confortable tout au long de la journée. Lorsque l’employé doit recevoir un client, il peut, par exemple, choisir de se mettre debout. Lorsqu’il devra traiter de la paperasse, il pourra régler le bureau sur la position assise.

Comment choisir son bureau assis debout ?

Le bureau assis debout a été spécialement pensé pour offrir le maximum de confort à son utilisateur. Cependant, en fonction des besoins, il est parfois nécessaire de prioriser certaines caractéristiques par rapport à d’autres. Comme le meuble a été, principalement, conçu pour le travail de bureau, il est, donc, préférable de se baser sur ce critère pour faire son choix.

Sur le marché, il est possible de trouver des bureaux assis debout de différentes dimensions. En fonction de la morphologie de la personne qui sera installée dessus, vous pouvez opter pour un meuble plus ou moins grand. Toutefois, dans le monde de la bureaucratie, il est conseillé d’acheter des meubles de taille standard. En effet, les employés qui les utilisent ont des morphologies et des besoins différents. Or, le fait d’acheter un équipement adapté à chaque type d’individu peut revenir très cher. D’ailleurs, les employeurs se donnent rarement la peine de faire cela.

D’autre part, les meubles réglables peuvent, parfois, être difficiles à utiliser, car il faut effectuer des réglages pour pouvoir profiter de toutes leurs fonctionnalités. Le bureau assis debout n’offre que deux possibilités d’utilisation, mais il n’est pas toujours évident de passer d’une position à l’autre. Quand vous achetez ce genre de mobilier, vous devez, toujours, prendre en considération la facilité de prise en main.

Acheter un bureau assis debout sur Internet

De nos jours, il est possible d’acheter du mobilier de bureau directement en ligne. Pour ce faire, vous devrez simplement trouver le site d’un fournisseur spécialisé. Cependant, comme les vendeurs de meubles sont très nombreux à proposer leurs services sur Internet, vous devriez y parvenir très facilement.

Le principal avantage avec l’achat en ligne, c’est que vous pouvez accéder à toute une gamme de produits en quelques clics. Dès que vous apercevez une table ou une chaise qui vous plaît, vous devez simplement la mettre dans votre panier. Une fois que vous avez validé la liste d’achats, vous n’aurez plus qu’à les récupérer. Si vous le souhaitez, vous pouvez même demander à ce que le vendeur fasse livrer vos meubles directement au siège de votre entreprise. Les livreurs assureront, également, l’installation et le montage.

Pour trouver l’adresse d’un fournisseur spécialisé dans les meubles ergonomiques, vous pouvez faire quelques recherches à ce sujet. En tapant directement «bureau debout » sur la barre de recherche de votre navigateur web, vous devriez obtenir des centaines de résultats. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur les liens qui s’affichent.

 

Solutions de rangement astucieuses pour un bureau optimisé
Conseils pour aménager un coin bureau dans un salon