Les différents types de cloisons amovibles de bureau

cloisons amovibles

La cloison amovible de bureau peut être installée dans tous les domaines d’activité professionnelle (juridique, ressources humaines, logistique, etc.). Celle-ci apporte plus d’esthétisme, plus de confort, plus de communication et plus d’intimité dans votre espace sur mesure. Pour mieux vous inspirer, vous devez connaître au préalable les différents types de cloisons amovibles de bureau existants.

Différence avec le modèle en bois, le modèle mobile et le modèle open space 

Pour commencer, la cloison mobile de bureau est un dispositif de séparation capable de coulisser sur les rails la maintenant au plafond et au sol. Elle peut créer un espace fermé ou ouvert intégralement ou en partie conformément à vos attentes. Il s’agit d’une installation à la fois pratique, personnalisable et modulable. Ensuite, la cloison open space est dédiée à un besoin d’espace de travail collectif. Celle-ci promet une meilleure concentration, une qualité de service, une meilleure performance et productivité des collaborateurs, un meilleur espace de communication et encourage la créativité. Celle-ci peut se présenter sous la forme amovible ou mobile.

La cloison amovible de bureau permet de créer un espace fermé tout en étant fixé au plafond et au sol. Son installation ne dure que quelques heures seulement et elle est facilement démontable. Celle-ci présente également un confort phonique et thermique…

Avantages d’opter pour des cloisons amovibles de bureau

Le choix de l’installation d’une Cloison amovible de bureau professionnel constitue un gain d’espace, un lieu de bien-être, un confort acoustique-thermique sur mesure, un gage d’intimité, une bonne condition de travail et garant de la discrétion des communications entre collaborateurs. Ensuite, vous pouvez disposer d’une large sélection de finition pour ainsi décorer l’intérieur et lui offrir un meilleur design. Puis, c’est un dispositif de séparation plus pratique, fonctionnel, résistant, modulable et personnalisable à votre guise. Qui plus est, il présente une facilité et rapidité d’installation, de nettoyage, de montage et démontage et également d’entretien ou de réparation ou de replacement en cas d’éventuelle usure ou de besoin de rénovation. Pour plus de qualité et professionnalisme, vous pouvez faire appel à la prestation d’un professionnel de bâtiment.

Aussi, cela permet d’optimiser la visibilité de l’entreprise, apporter une solution des désagréments des open space, apporter de la concentration aux collaborateurs, influer sur la qualité de la production ou des services, résoudre les problématiques de décoration d’intérieur et d’esthétisme…

Conseil pour choisir ses cloisons amovibles de bureau 

Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel de bâtiment qualifié pour éviter les risques de défaut de construction ou de bris des vitres et obtenir un montage de cloison amovible de bureau sur mesure.

Vous devez bien assortir : les conditions de luminosité (pleine lumière, lumière filtrée avec des lames orientables, luminosité en partie avec des barreaux fixes ou horizontaux ou verticaux, cloisons translucides, cloisons opaques, etc.), l’esthétisme, les dimensions des cloisons, la protection contre le soleil, le style (industriel, naturel, végétalisé, oblique, exotique, pratique, japonisant, etc.), les outils décoratifs, le type de cloison (bord à bord, dressing, bibliothèque, claustra, penderie, verrière, porte coulissante, etc.)

Vous devez également définir au préalable : le nombre d’espaces à délimiter, le type de communication à privilégier, le niveau d’isolation acoustique-thermique, le plan du site…

Veuillez bien analyser les points suivants : la réputation et notoriété de votre prestataire de service, les différentes missions (montage, démontage, rénovation, remplacement, ponçage, finition avec des plinthes et peinture, etc.) proposées, les conditions générales d’intervention (durée de la prestation, mode de paiement, obligations réciproques des parties, résiliation, etc.), le plan du site, les mentions légales, le rapport qualité prix…

Les différents types de cloisons amovibles de bureau 

On dénombre principaux types de cloison amovible de bureau les plus sollicités. À savoir : les cloisons classiques et les cloisons modernes.

En premier lieu, les modèles classiques se caractérisent par la présence de la structure à base de poteau en bois ou en moellon ou en brique recouvert de plâtre. Concrètement, vous pouvez choisir entre le modèle de charpente et pans de bois, le modèle sourd ou creux, le modèle à claire-voie, le modèle ravalé, le modèle plein, le modèle vitré, le modèle de clôture ou encore le modèle provisionnel.

  • Le modèle de charpente et de pans de bois : est hourdé plein, recouvert en plâtre et latté à claire-voie,
  • Le modèle creux ou sourd : est latté jointif et recouvert et non hourdé dans les intervalles des poteaux,
  • Le modèle à claire-voie : est fabriqué à base de planche brute en bois de bateau, recouvert de plâtre et installé dans les coulisses de haut et bas en mode plein ou vide,
  • Le modèle ravalé : est enduit de mortier ou de plâtre,
  • Le modèle plein : est constitué de planche de chêne ou de sapin bien arrangé ou non avec languette ou rainure pour séparer votre bureau des autres,
  • Le modèle vitré : est formé de panneaux par le bas, de traverses et de montant par le haut pour accueillir les verres,
  • Le modèle grillé : est formé de panneaux par le bas avec des grillages en fil de fer ou de laiton pour séparer le bureau des couloirs,
  • Le modèle provisionnel : est fabriqué à base de planche brute placée au devant…

En second, la cloison moderne comporte 4 versions récentes dont le modèle plein, le modèle à claire-voie, le modèle vitré et le modèle semi-porteur. En effet, le modèle plein est réalisé en bloc de béton de petite épaisseur ou en bois ou en acier ou en panneau léger ou en bloc de plâtre et couvert de plaque de plâtre. Ce qui garantit la propriété thermique et acoustique en interne. Le modèle à claire-voie laisse passer le jour. Puis, le modèle vitré est constitué de paroi vitrée. Aussi, le modèle semi-porteur présente des fonctions porteuses capables de soutenir la charpente ou le plancher.

Pourquoi travailler à un bureau assis-debout ?
Solutions de rangement astucieuses pour un bureau optimisé