Le mug et la gourde au bureau : accessoires indispensables au bureau et excellents gestes pour sauver la planète !

poubelle tri sélectif, poubelle de tri, poubelle tri, poubelle de bureau

Actuellement, nous devons réaliser des gestes écologiques comme le tri sélectif via des poubelles afin de protéger la planète ; à défaut, nous allons droit à la catastrophe.

En effet, pour éviter le pire, il faudrait limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici à la fin du siècle. Un objectif qui ne pourra être atteint que dans un élan collectif.

Au Svalbard, en Norvège, l’archipel de l’océan Arctique est touché de plein fouet par le changement climatique.  Force est de constater que ce dernier est bel et bien là et malheureusement s’installe.

Cet été, la France a connu deux canicules, avec un record de température à plus de 46 °C le 28 juin. 

En témoigne le dernier rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) consacré au monde marin : réchauffement et asphyxie des eaux, risques d’inondations majeures, fonte accélérée de la banquise… tous les voyants sont au rouge.

 

Troquer le gobelet en plastique au bureau contre son mug préféré

Le but principal est de diminuer l’empreinte carbone de 80 % et pour cela, plusieurs gestes y contribuent comme effectuer les gestes de tri sélectif, manger local, réduire la température de son logement, préférer le vélo pour les trajets courts…. Une personne qui adopterait de manière systématique et quotidienne l’ensemble de ces éco gestes verrait ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) diminuer de 25 % environ.

 

Bannir le plastique

Chaque année, 80 000 tonnes de plastique finissent dans la nature en France, dont plus de 10 000 dans la mer Méditerranée.

Utiliser une gourde et un mug au bureau afin de réduire le nombre astronomique de bouteilles en plastique vendues en France (environ 9,3 milliards de litres d’eau sont écoulés par an) et de gobelets consommés au bureau.

Pourquoi ? Pour fabriquer une bouteille en plastique de 1 litre, il faut 100 millilitres de pétrole, 80 grammes de charbon, 42 litres de gaz et… 2 litres d’eau !



Les géants de l’industrie s’y mettent aussi !

A l’heure où l’écologie et le développement durables sont au cœur de bon nombre de débats, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des solutions pour un développement plus durable, notamment au niveau de leurs emballages plastiques et cartons.

De ce fait, de plus en plus de sociétés se tournent vers des solutions de remplissage de produits directement en magasin.

Dans cette optique de réutilisation d’anciens emballages, citons ici Nivea qui permet de recharger son gel douche en magasin.

Sachant que 186 millions de gel douche sont vendus en France chaque année, on peut se rendre compte de l’impact que peut avoir ce genre de solutions de remplissage…

Burger King utilisera des boîtes et des gobelets réutilisables dès 2021 afin de réduire ses déchets.

Concrètement, l’idée serait de supprimer tous les emballages jetables qui contiennent boisson, frites et sandwich pour les remplacer par un emballage réutilisable.

 

Vente en ligne de tapis souris original et design pas cher
Mobilier de bureau pour les entreprises et professionnels