Le design du bureau va de pair avec la culture d’entreprise !

aménagement des bureaux

Face à de nouvelles méthodes de travail, axées sur les nouvelles technologies, les médias sociaux et l’arrivée de nouvelles générations dans le monde du travail, l’agencement des bureaux a pris un nouveau virage. Aujourd’hui, l’espace de travail est le reflet de la culture d’entreprise, et mise tout sur la créativité et la collaboration. Découvrons comment.

 

Design du bureau et culture entreprise : propices au travail collaboratif ?

S’il y a encore peu, la culture de l’entreprise tournait majoritairement autour du travail individuel et des espaces cloisonnés, aujourd’hui tout a changé. Le travail collaboratif est à l’honneur, et a nécessairement donné lieu à une redéfinition des espaces de travail. Ce sont désormais des lieux incontournables, où les collaborateurs unissent leurs compétences et leur personnalité pour agir de concert en faveur de l’entreprise.

Aujourd’hui, la culture d’entreprise met en avant ce travail collaboratif, et cet état d’esprit passe par l’adaptation des locaux. Les grandes décisions ne se prennent désormais plus dans une salle de réunion très officielle, mais au hasard d’un couloir, dans l’espace détente, dans un bureau partagé… L’échange doit pouvoir être informel et spontané.

Le lien entre le design d’un bureau et la culture d’entreprise est donc essentiel, il donne une dynamique cohérente à l’ensemble des salariés, et favorise le sentiment d’appartenance et la motivation de chacun.

 

Design de bureau et marque-employeur

Plusieurs études l’ont démontré, une personne en recherche d’emploi sera très sensible à l’aménagement des bureaux d’une entreprise qui recrute. Véritable reflet de la culture d’entreprise, le design renseigne sur l’importance concédée à la qualité de vie au travail, et impacte considérablement l’engagement des employés. Or, le bien-être au travail est un puissant levier de productivité.

La culture d’entreprise est donc mise en valeur par des aménagements des espaces prenant toujours en compte l’intérêt du salarié. Que ce soit l’esthétique générale des lieux, les technologies dernier cri, ou même les espaces de détente et de divertissement, l’environnement de travail se veut désormais chaleureux et sécurisant. L’aménagement des bureaux est le témoin de la considération que l’entreprise porte à ses salariés, et donc un véritable atout pour la perception de la marque-employeur.

 

Le design de bureau au service de la productivité

Les jeunes entreprises et petites start-ups l’ont bien compris, l’aménagement des locaux professionnels ont un impact direct sur l’engagement et la productivité des salariés. Chacun y va alors de son innovation, avec des open-spaces, des bureaux à cloisons mobiles, ou encore des bureaux assis-debout, pour offrir aux employés des conditions optimales pour leur efficacité au travail.

L’espace de travail est devenu un outil de management à part entière, et s’inclut dans la culture d’entreprise comme un levier de performance.

 

Comment agencer ses bureaux à l’image de la culture d’entreprise ?

Toute la subtilité de l’aménagement des bureaux réside dans l’équilibre entre cette recherche de performance, et le bien-être du salarié. Ce juste-milieu s’obtient par l’intervient d’experts en aménagement de bureaux, comme vous en trouverez sur le site monarch-agencement.fr. Ces professionnels mettent tout leur savoir-faire pour élaborer des espaces de travail optimisés, mettant en valeur l’image de l’entreprise, tout en garantissant le confort des travailleurs.

L’aménagement de bureau passe par l’optimisation des espaces, avec un agencement des équipements et mobiliers, mais aussi par une redéfinition complète du design des lieux, afin qu’ils collent au plus près à l’image de l’entreprise.

 

 

Le design des bureaux a un rôle évident dans la culture d’entreprise. Si vous souhaitez transformer vos locaux professionnels pour les adapter à l’image de l’entreprise et motiver vos équipes, n’hésitez pas à contacter Monarch Agencement, le spécialiste en aménagement de bureaux.

Solutions de rangement astucieuses pour un bureau optimisé
Conseils pour aménager un coin bureau dans un salon