L’économie collaborative pour les entreprises

économie collaborative

Qu’est-ce que l’économie collaborative ?

 

L’économie collaborative, autrement appelée économie de partage, est un concept qui a vu le jour il y a de nombreuses années déjà, notamment avec les coopératives agricoles, laitières ou viticoles qui mettaient en commun leurs ressources pour accéder à certains avantages. À l’époque, cette mutualisation ne pouvait se faire qu’entre des acteurs proches les uns des autres géographiquement.

 

Aujourd’hui, avec les moyens digitaux mis à notre disposition, l’économie collaborative est au cœur des stratégies de croissance de nombreuses entreprises qui ont compris qu’ensemble, on allait plus loin.

 

Quels sont les avantages de l’économie collaborative pour les entreprises ?

 

Le principal avantage de l’économie collaborative pour les entreprises, et notamment pour les PME, est qu’elle va leur permettre d’avoir accès à des ressources auxquelles elles n’auraient pas eu accès si elles étaient seules. En effet, l’économie de partage permet de rassembler ces entreprises et de mettre en commun leurs besoins pour leur permettre d’acheter mieux et moins cher et ainsi développer un avantage concurrentiel sur leur marché.

 

Le second avantage de l’économie collaborative est qu’en utilisant des ressources externes de partage, les entreprises deviennent plus efficaces et peuvent travailler plus rapidement. Elles paient pour ce dont elles ont besoin quand elles en ont besoin, au lieu de faire des investissements coûteux. Cela leur permet de réagir plus rapidement et de manière plus rentable aux changements du marché.

 

Ce type d’économie permet également aux entreprises de développer leur réseau en mutualisant leur besoin avec d’autres entreprises du même secteur ou non. Dans le monde de l’entreprise, un réseau fiable et qualitatif est un vecteur de croissance assuré.

 

Enfin, l’économie collaborative permet aux entreprises de faire fonctionner le marché local et ainsi répondre à des normes sociales et environnementales. Elles s’inscrivent donc dans une volonté RSE de performance globale et long terme, axée à la fois sur l’aspect économique mais également sur l’aspect humain.

 

Le partage B2B conduit donc à plus de flexibilité et d’agilité. Les entreprises peuvent se concentrer sur leurs points forts et externaliser le reste. Elles disposent de plus de ressources pour développer de meilleurs produits et peuvent offrir la même expérience qu’une organisation plus traditionnelle. 

 

Qantis, le spécialiste de l’économie collaborative

 

Cela fait maintenant plus de 20 ans que la plateforme collaborative Qantis a compris que la collaboration était bénéfique pour la croissance économique des entreprises. C’est pourquoi elle s’est spécialisée dans la mutualisation des efforts et des moyens, et accompagne aujourd’hui plus de 30 000 petites et moyennes entreprises dans leurs projets de coopération.

 

En rejoignant Qantis, les entreprises peuvent partager leurs besoins, leurs problématiques et leurs objectifs avec l’ensemble des entreprises adhérentes et ainsi trouver des services ou produits plus performants tout en payant moins cher que si elles cherchaient seules.

 

En adhérant à une plateforme collaborative telle que Qantis, vous faites partie d’un réseau d’entreprises actif, fiable et convivial avec qui vous pourrez échanger sur votre secteur d’activité, partager des informations utiles et éventuellement trouver des partenaires pour favoriser la croissance de votre entreprise.

 

Enfin, vous n’aurez plus à vous soucier de toutes les démarches chronophages que vous avez à faire lors de vos achats d’entreprises. Qantis travaille avec plus de 200 fournisseurs fiables dont la qualité a été vérifiée et auxquels vous aurez accès en adhérant à la plateforme. Vous n’aurez plus besoin de passer des journées entières à trouver les meilleurs fournisseurs, négocier les prix les plus bas, trouver des entreprises avec lesquelles mutualiser vos achats ou encore vous occuper des contrats.

 

La plateforme collaborative Qantis est une solution clé en main pour vous éviter d’avoir à gérer toutes ces tâches et vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Choisir son modèle de paravent décoratif acoustique en ligne
Comment choisir une entreprise de nettoyage ?