Comment procéder pour changer les pieds d’un lit ?

pieds d’un lit

Plusieurs raisons peuvent inciter à changer les pieds d’un lit, dont le fait qu’ils soient abimés ou qu’ils ne plaisent tout simplement plus. Le fait est qu’en plus d’offrir davantage de confort pendant le sommeil, ils sont des éléments importants de la décoration d’une chambre à coucher.

Ici, vous trouverez quelques conseils sur la manière de procéder pour réussir à changer les pieds d’un lit et obtenir un résultat qui vous plaise.

Comment choisir les pieds d’un lit ?

Avant de changer les pieds d’un lit, il faut choisir les plus adéquats à la litière. Il faut non seulement identifier la bonne matière, mais aussi la forme adéquate, le coloris idéal, et aussi la bonne hauteur.

La matière

Sur le site de Ripaton par exemple, il est possible de trouver des pieds de lit en métal, en bois ou en inox uniques et solides. La boutique française possède un atelier à Montpellier spécialisé dans la fabrication de pieds de table et d’autres supports dans diverses matières. Elle propose des produits de qualité et conseille aussi sur l’ameublement domestique.

La forme et la hauteur

Les pieds d’un lit peuvent être de différentes formes. Les plus courants sont ronds, cylindriques, carrés, triangulaires ou rectangulaires. Un diamètre large donne plus de stabilité au sommier qui a moins tendance à grincer.

Les pieds de lit étroits sont quant à eux moins stables et ont tendance à laisser des traces sur le sol. La hauteur de pied recommandée pour un lit varie entre 7,5 et 9,5 cm. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les mensurations en la matière.

Comment changer les pieds ?

Le système de fixation le plus courant des pieds de lit se fait avec du filetage de 8 mm, même si certaines marques utilisent encore du filetage de 10 mm. Pour procéder au changement, il faut avoir à disposition quelques outils comme :

  • Une clé à molette ;
  • Des vis M8 ;
  • Un objet pointu.

En pratique, changer des pieds de lit est à la portée de tout bricoleur et ne prend que peu de temps. Il faut d’abord enlever les anciens pieds en les dévissant. Si les trous du sommier sont trop grands ou trop petits, il faut placer des adaptateurs.

Ensuite, il suffit de placer les pieds de lit dans les angles du sommier. Pour les trous à visser centraux, il faut insérer la vis et serrer avec la clé à molette. Dans le cas où l’accès aux pas de vis est caché par une toile sous le sommier, les doigts ou un objet pointu peuvent permettre de les localiser.

À travers un trou fait dans la toile, la vis M8 est ensuite maintenue à l’intérieur et serrée. Voilà tout, si vous suivez ces instructions, vous devriez rapidement et facilement arriver à changer les pieds d’un lit. Plus d’articles déco sur ce blog.

Trouver des espaces de coworking à Lille
5 initiatives créatives qui transforment le recyclage en jeu du quotidien