5 initiatives créatives qui transforment le recyclage en jeu du quotidien

poubelle tri sélectif, poubelle de tri, poubelle tri, poubelle de bureau

On le sait, Intégrer les poubelles de tri sélectif dans son entreprise est désormais obligatoire dans la plupart d’entre elles.

En effet, cela est dû au décret n° 2016-288 en date du 10/03/2016, l’obligation aux producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations…) de trier à la source 5 flux de déchets afin de favoriser la valorisation de ces matières, à savoir :

          Papier

          Plastique

          Métal

          Verre

          Bois

Mesure renforcée depuis le 01/01/2018, car le décret s’applique à l’ensemble des implantations de plus de 20 salariés ainsi qu’à toutes les administrations publiques.

On nous le fait savoir chaque jour : le recyclage via des poubelles de tri sélectif est essentiel pour que la planète se porte mieux.

Comme on le constate, les populations se mobilisent davantage pour l’environnement et le développement durable et c’est tant mieux !

S’inspirer de nos voisins

Alors pour un bureau sympa, autant transformer le tri sélectif de manière ludique en l’introduisant sous forme de jeux !

Cela impliquera en plus davantage les salariés le faire passer par le tri de cette manière-là.

Des initiatives des quatre coins du monde, qui arrivent à prouver que le recyclage peut être amusant.Partagez l’article

5 idées originales de recyclage dans le monde :

  1. La bonne action :  Istanbul compte plus de 150 000 chiens errants qui n’ont pas accès à la nourriture et bien souvent finissent pas devenir très agressifs envers les passants. Afin de pallier à ce problème : le recyclage des bouteilles usagées. A chaque bouteille recyclée, des croquettes tombent pour le chien
  2. Recycler en offrant une récompense : les mégots de cigarettes sont souvent jetés n’importe où, et sont composés en partie de plastique. Sachant qu’un mégot met 15 ans à se décomposer et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau… le recycler a toute son importance ! Un bar de Barcelone a eu une idée très originale afin de pousser les fumeurs à trier leur mégot : ils échangent un verre rempli de mégots de cigarettes contre une bière
  3. Recycler pour faire des économies : en Turquie et plus précisément à Istanbul, la ville a procédé à l’installation de distributeurs automatiques d’un nouveau genre dans le métro :  ceux-ci permettent aux passants d’ajouter du crédit à leur carte de transport en insérant simplement à l’intérieur une bouteille en plastique ou une canette d’aluminium.
  4. Recycler en divertissant au Japon, ils se déguisent en “samouraïs anti-déchets” afin de nettoyer les rues polluées des grandes métropoles du pays. Habillés en tenue de samouraïs traditionnels, ils parcourent les rues des grandes villes japonaises, avec leurs pinces à déchets !
  5. Recycler en créant un jeu : le dernier point se passe dans l’hexagone et plus précisément au Havre qui est parti du principe que le recyclage et la propreté ne doivent pas être trop contraignants et doivent surtout être ludiques pour être efficace. Alors des marelles et des paniers de basket ont été installés dans les rues de la ville portuaire normande, en transformant les poubelles en jeux amusants !
Trouver des espaces de coworking à Lille
Quelles solutions de tri sélectif choisir pour s’accorder avec un environnement de travail sympa et productif ?