Bureau classique vs. open space: quelles sont leurs particularités ?

Un lieu de travail spacieux, séparé par des cloisons où les travailleurs se voient et s’entendent travailler. L’open Space a très rapidement remplacé les bureaux classiques et devient majoritairement le concept des nouveaux sièges sociaux des grandes entreprises.

Les particularités de l’Open-Space

L’open-space ou le lieu de travail ouvert est un concept dont l’ origine est « les bureaux paysagers » qui a été mis au point par les frères Shnelle en 1950. Un lieu de travail collectif séparé de nos jours par un cloison, où sont regroupés différents travailleurs à différents emplois.

L’espace de travail ouvert brise les barrières entre les employés, un très bon moyen pour une meilleure communication et pour une cohésion menant à un travail d’équipe. Notant qu’une meilleure communication renforce naturellement la collaboration entre les employés et les responsables peu importe le niveau hiérarchique.

L’entreprise donne donc une meilleure condition pour ses collaborateurs tout en s’assurant que chacun dispose de l’espace et de l’équipement nécessaire afin de bien procéder à leur travail.

Le privilège d’un bureau classique

Un bureau classique est un endroit dans lequel l’employé se sent à l’aise pour effectuer ses tâches tout en retrouvant son « chez lui » par sa personnalisation de son lieu de travail.

Parfaitement adapter aux travailleurs dont les travaux exigent de la confidentialité, un lieu de travail classique ou un espace cloisonné les permet d’être plus concentré pour la réalisation de leurs missions.

Cet espace de travail favorise la montée de compétence de chaque employé ainsi qu’une amélioration de leur productivité. Il limite également la pression et le stresse du travailleur qui ne subit pas en permanence le regard de son supérieur hiérarchique et de ses collaborateurs.

La différence d’un investissement pour un bureau classique et un open space

Un open space permet une réduction des coûts immobiliers de l’entreprise car en effet ce type d’espace de travail inclut déjà l’accès à Internet haut débit, les matériels nécessaires, des lieux de rafraîchissements gratuits ainsi que des services de nettoyage professionnels.

Tandis qu’un bureau classique est un source de dépense pour l’entreprise car il faut de ce fait investir individuellement pour chaque bureau pour l’achat des meubles, des équipements de chauffage ainsi que les matériels nécessaires pour la réalisation des tâches de chacun.

Un espace de travail en open-space est un très bon investissement pour une entreprise car elle limite les investissements tout en donnant une meilleure condition de travail à ses collaborateurs. Tandis qu’un espace de travail avec des bureaux classiques nécessite beaucoup d’investissement de la part de l’employeur car chaque employé devrait avoir en sa possession les meubles et les éléments nécessaires pour la réalisation des tâches de chacun. Il est fortement recommandé pour les entreprises à tâche confidentielle d’exercer leur métier au cœur d’un espace fermé.

Comment fonctionne une fontaine à eau ?
Nettoyage de bureaux au Nord-pas-de-Calais : contacter une agence spécialisée en ligne