Publié le : 22 avril 202016 mins de lecture

Les chaises de bureau jouent un rôle important dans le milieu de travail moderne. Bien que la plupart des gens connaissent leur objectif et leur fonction, il y a probablement des choses que vous ne savez pas à leur sujet qui pourraient vous surprendre.

 1) Chaises de bureau

chaise de bureau

Les chaises de bureau voient généralement beaucoup d’utilisation au cours de leur vie. Selon le National Post , l’employé de bureau moyen siège environ 10 heures par jour. En supposant qu’un employé travaille 262 jours par an, sa chaise de bureau serait utilisée pour un total de 2 620 heures. Pour cette raison, les fabricants doivent soigneusement concevoir leurs chaises pour résister à une utilisation quotidienne constante.

La bonne nouvelle est que les chaises de bureau durent généralement un certain temps, même lorsqu’elles sont utilisées 10 heures par jour. Un rapport publié par l’Université de Baylor indique que la chaise de bureau moyenne dure de sept à huit ans, après quoi elle devrait être réparée ou remplacée. D’autres sources sont encore plus optimistes, citant une décennie entière comme étant l’espérance de vie moyenne de la chaise. Que ce soit sept ans ou 10 ans, les chaises de bureau offrent beaucoup d’utilisation lorsqu’elles sont correctement entretenues.

 2) Charles Darwin est un pionnier de la chaise de bureau moderne

Bien que plus connu pour ses contributions révolutionnaires à la science, le biologiste anglais Charles Darwin a aidé à créer la chaise de bureau moderne.

Comme expliqué par Gizmodo , Darwin était un bourreau de travail qui a passé d’innombrables heures à collecter des spécimens de plantes et d’animaux. Et comme tout individu travaillant dur, il avait besoin de se reposer à l’occasion. Cependant, comme il vivait au 19 e siècle, les chaises de l’époque n’étaient conçues qu’avec des pieds fixes. Darwin voulait pouvoir glisser et se déplacer en étant assis, il a donc modifié une chaise pour inclure des roues sur les pieds.

Aujourd’hui, les roues – également appelées roulettes – sont une caractéristique courante des chaises de bureau. Comme la conception rudimentaire de Darwin, ils permettent aux travailleurs de se déplacer sans avoir à se lever. Les roulettes de chaise de bureau sont généralement conçues avec des matériaux mous ou durs. Les roulettes molles fonctionnent mieux sur les planchers de bois franc, de stratifié, de carreaux et de linoléum, tandis que les roulettes dures fonctionnent mieux sur les planchers de tapis.

 3) Le chancelier allemand Otto von Bismarck a popularisé la chaise de bureau

Bien que Darwin soit largement crédité d’avoir inventé le design roulant de la chaise de bureau moderne, c’est le chancelier allemand Otto von Bismarck qui aurait popularisé le design.

Vers le milieu du 19 e siècle – à une époque où les chemins de fer se développaient – la culture du lieu de travail se transformait en un environnement plus semblable à un bureau. Les entreprises se sont retrouvées à embaucher des réceptionnistes et des employés administratifs supplémentaires, dont beaucoup ont siégé pendant de longues périodes. Le chancelier allemand Otto von Bismarck a été intrigué par la chaise de bureau, la considérant comme un nouvel outil révolutionnaire pour le lieu de travail. Il a vu la valeur pratique et réelle de la chaise de bureau et, sans surprise, a voulu la partager avec d’autres.

Ainsi, Bismarck a pris la liberté de commander des centaines de chaises de bureau sur mesure pour son Parlement. Cela a présenté les membres du Parlement allemand, ainsi que le public, à la chaise de bureau; ainsi, populariser l’ameublement de bureau désormais commun. Sans Bismarck et son désir de meubler le Parlement, le président de bureau n’aurait peut-être pas gagné en notoriété à l’époque.

Bismarck est considéré par de nombreux historiens comme un génie politique. En plus de populariser la chaise de bureau, il a ensuite créé le premier État providence au monde.

 4) Le bon président de bureau peut se protéger contre les blessures

Les chaises de bureau offrent plus qu’un simple confort. Ils protègent les travailleurs contre les blessures physiques.

Rester assis pendant de longues périodes peut avoir des conséquences néfastes sur le corps, entraînant des douleurs musculaires, une raideur articulaire, des courbatures, des entorses et plus encore. Une telle blessure qui est généralement associée à la position assise est la coccydynie. Ce n’est cependant pas une blessure ou une maladie spécifique. Au contraire, la coccydynie est un terme fourre-tout utilisé pour décrire toute blessure ou condition impliquant une douleur dans la région du coccyx (coccyx).

Le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni explique que la coccydynie est généralement caractérisée par le stress du coccyx et / ou de ses ligaments et muscles de soutien. Alors, comment exactement la bonne chaise de bureau protège-t-elle contre ce type de blessure? Eh bien, s’asseoir sur une chaise avec un fond dur et sans support stressera votre coccyx. Au fil du temps, ce stress constant peut fatiguer votre coccyx et éventuellement conduire à une coccydynie . Une chaise de bureau de haute qualité devrait comporter un coussin de siège doux et de soutien pour minimiser le stress sur votre coccyx.

De plus, la bonne chaise de bureau peut protéger contre les blessures au dos comme les tensions lombaires. Comme vous le savez peut-être, la colonne lombaire est une zone du bas du dos où la colonne vertébrale commence à se courber vers l’intérieur. Ici, les vertèbres sont soutenues par des ligaments, des tendons et des muscles. Lorsque ces structures de soutien sont stressées au-delà de leur limite, cela crée une condition douloureuse connue sous le nom de tension lombaire. Aujourd’hui, dans les métiers du digitales, nous sommes souvent amené à travailler de longues heures en position assise. Le confort est une priorité pour votre dos

Heureusement, de nombreuses chaises de bureau – à l’exception des chaises de bureau d’entrée de gamme – sont conçues avec un soutien supplémentaire pour le dossier lombaire. Le matériau supplémentaire crée une zone de soutien pour le bas du dos du travailleur; ce qui réduit le risque de tensions lombaires et de blessures similaires dans le bas du dos.

 5) Les chaises de bureau sont conçues en mettant l’accent sur l’ergonom

Les chaises de bureau sont désormais conçues en mettant l’accent sur l’ergonomie, ce qui signifie qu’elles sont optimisées spécifiquement pour une utilisation humaine.

L’ergonomie est devenue un sujet brûlant dans les années 1970, au cours desquelles les employeurs ont reconnu l’importance de concevoir des lieux de travail pour répondre aux besoins du travailleur humain. Selon l’ Occupational Safety and Health Administration (OSHA) , les troubles musculo-squelettiques (TMS) étaient largement répandus sur le lieu de travail des années 1970. En réponse, les employeurs ont commencé à concevoir leur lieu de travail pour minimiser le stress des travailleurs et créer un environnement plus sûr.

Cela a notamment conduit à une refonte de la chaise de bureau. Les chaises de bureau ergonomiques sont conçues avec des spécifications strictes pour assurer le plus grand confort et soutien pour le travailleur. Ils contiennent généralement des accoudoirs réglables, un siège réglable, un support pour le bas du dos et un coussin de siège doux.

Vous constaterez maintenant que de nombreuses chaises de bureau ergonomiques possèdent une ou plusieurs des certifications de test suivantes:

  • EN 1335: 2012

  • EN 1728: 2012

  • DIN EN 1335

  • AS / NZS 4438

 6) Les chaises de bureau affectent la productivité des travailleurs

En plus de protéger contre les blessures, les bonnes chaises de bureau peuvent également améliorer la productivité des travailleurs. C’est, bien sûr, quelque chose dont tous les employeurs et gestionnaires peuvent bénéficier.

Selon le Bureau of Labor Statistics (BLS), les travailleurs qui cadencent huit heures par jour ne sont généralement productifs que pendant deux heures et 53 minutes. Quand ils ne travaillent pas, ils peuvent surfer sur Internet, mettre à jour leur statut Facebook, potiner, jouer sur leurs smartphones ou simplement «zoner».

Vous pouvez cependant encourager une productivité plus élevée sur votre lieu de travail en investissant dans des chaises de bureau de haute qualité. Selon une étude citée par l’Université de Californie du Sud (USC), les employés sont 17,5% plus productifs lorsqu’ils travaillent dans un cadre ergonomique. Une étude distincte citée par des chercheurs de l’USC suggère que les travailleurs sont 17,7% plus productifs lorsqu’ils reçoivent une chaise de bureau hautement réglable.

 7) L’essor des chaises de bureau à dossier résille

Lorsque vous magasinez pour de nouvelles chaises de bureau, vous remarquerez probablement que beaucoup sont conçues avec un dossier en tissu maillé. Plutôt que de présenter un matériau solide comme le cuir ou le polyester rembourré de coton, ils ont un tissu ouvert à travers lequel l’air circule. Le coussin de siège réel est généralement encore solide. Cependant, le dos contient un matériau à mailles ouvertes.

Les chaises de bureau à dossier en filet sont nées au début des années 1990, au cours desquelles Herman Miller a publié sa chaise Aeron. Comme vous vous en souvenez peut-être, cette époque a été définie par la bulle Internet. D’innombrables startups technologiques sont devenues célèbres en lançant des entreprises Web prospères. Avec cette révolution du nouvel âge est venu le besoin d’une chaise de bureau confortable et ergonomique – un besoin qu’Herman Miller a satisfait avec sa chaise Aeron.

Nommée d’après le dieu celtique, Aeron, la chaise Aeron était autrefois classée comme la chaise la plus vendue en Amérique. Il est même présenté dans la collection du Museum of Modern Art (MMA).

L’une des caractéristiques déterminantes de la chaise Aeron est un dossier en filet, permettant à l’air de circuler plus librement. Lorsque les travailleurs étaient assis sur des chaises de bureau traditionnelles pendant de longues périodes, ils devenaient chauds et transpiraient. Cela était particulièrement vrai pour les travailleurs de la Silicon Valley en Californie. La chaise Aeron, ainsi que d’autres chaises à dossier résille, ont résolu ce problème avec son nouveau design révolutionnaire.

De plus, le matériau en maille est plus flexible et élastique que le matériau traditionnel utilisé pour fabriquer des chaises de bureau. Il peut s’étirer et fléchir sans se casser, ce qui est une autre raison de sa popularité.

 8) Le 19 e fauteuil à ressort centripète Centrygo

Bien avant qu’Herman Miller ne lance la chaise Aeron, il y avait le fauteuil Centripetal Spring. Selon le Vitra Design Museum , cette chaise du XIXe siècle a été l’une des premières chaises de bureau modernes au monde.

Le fauteuil à ressorts Centripetal a été inventé par Thomas E. Warren au milieu des années 1800. Après avoir créé le design de base, Warren a engagé l’American Chair Company basée à New York pour le fabriquer. Le fauteuil à ressorts Centripetal présente une structure en fonte avec un revêtement en acier verni, en bois et en velours doux. En termes de taille, elle était similaire à certaines des chaises de bureau vendues aujourd’hui, mesurant 107 pouces de hauteur, 61 pouces de largeur et 71 centimètres de profondeur.

Slate Magazine explique que le fauteuil Centrygo Centripetal Spring possède toutes les caractéristiques des chaises de bureau modernes, y compris une base réglable, un mouvement d’inclinaison, un siège pivotant, des accoudoirs et des roues pivotantes. La seule caractéristique qui lui manquait était le soutien lombaire.

Le fait historique le plus intéressant sur le fauteuil à ressorts Centrygo Centripetal Spring est peut-être qu’il n’a pas réussi à gagner du terrain en dehors des États-Unis parce qu’il était trop confortable. À l’époque victorienne, le Royaume-Uni appréciait les sièges non pris en charge comme moyen de faire preuve de volonté. Avec son soutien exceptionnel et son haut niveau de confort, le fauteuil Centrygo Centripetal Spring était considéré comme immoral; ainsi, il était rarement utilisé en dehors des États-Unis.

 9) Les chaises de bureau de haute qualité sont un investissement intelligent

Certains propriétaires d’entreprises hésitent à acheter de nouvelles chaises de bureau, les considérant comme une dépense inutile qui nuira à leurs finances. Cependant, cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité.

Bien que l’achat de nouvelles chaises de bureau nécessite de l’argent, c’est un investissement intelligent qui porte ses fruits à long terme. Comme mentionné précédemment, des chaises de bureau de haute qualité peuvent protéger les travailleurs contre les blessures et favoriser des niveaux de productivité plus élevés. Pour cette raison, l’achat de nouvelles chaises de bureau est généralement un investissement financier intelligent qui permet aux propriétaires d’entreprise et aux gestionnaires de bureau d’économiser de l’argent.

Comme les bureaux, les classeurs et autres meubles de bureau, les chaises de bureau sont également généralement une dépense déductible d’impôt. En supposant que vous les utilisiez strictement à des fins commerciales, vous pouvez généralement les radier en tant que dépense sur vos impôts. Que vous achetiez une nouvelle chaise de bureau ou 20, vous pouvez les radier sur vos impôts. N’oubliez pas de conserver vos reçus à des fins comptables.

 10) Les accoudoirs étaient autrefois une caractéristique controversée dans les chaises de bureau

La plupart des chaises de bureau ont des accoudoirs sur lesquels les travailleurs peuvent reposer leurs avant-bras. Cependant, cela était autrefois considéré comme une caractéristique controversée.

Sur son site Web, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) explique que, dans le passé, les chaises de bureau ne comportaient généralement pas d’accoudoirs, car cela empêchait les travailleurs de s’approcher de leur bureau. Si un travailleur était assis sur une chaise avec accoudoirs, les accoudoirs peuvent l’empêcher de glisser vers le bureau. Grâce aux progrès de la conception des chaises de bureau, ce n’est plus un problème.

Les chaises de bureau d’aujourd’hui sont généralement conçues avec des accoudoirs qui s’étendent à 10 pouces ou moins de l’arrière du siège. Cet accoudoir relativement court permet aux travailleurs de reposer leurs bras tout en déplaçant leurs chaises près du bureau.

Il y a une bonne raison d’utiliser une chaise de bureau avec accoudoirs: elle enlève une partie de la charge des épaules et du cou du travailleur. Sans accoudoirs, rien ne soutient les bras du travailleur. Ainsi, les bras du travailleur abaisseront essentiellement ses épaules; ainsi, augmentant le risque de courbatures et de douleurs musculaires. Les accoudoirs sont une solution simple et efficace à ce problème, offrant un soutien pour les bras du travailleur.

Après avoir lu ceci, vous devriez avoir une meilleure compréhension des chaises de bureau et pourquoi elles font partie intégrante du lieu de travail moderne. Des startups à une seule personne aux sociétés Fortune 500, les grandes et petites entreprises utilisent des chaises de bureau dans leurs opérations quotidiennes.