Expertise des installations de protection et de détection de feu et gaz

détection de feu et gaz

Publié le : 12 février 20235 mins de lecture

La détection feu et gaz reste un des meilleurs moyens pour se protéger des éventuels accidents graves provoquant une destruction partielle ou totale d’un site industriel, d’un bâtiment ou d’une installation. Elle permet aussi de sauver des vies, de conserver la renommée d’une société et de préserver un environnement. Mais pourquoi recourir à une expertise des installations de protection et de détection de feu et gaz ?

Pourquoi installer des détecteurs de feu et gaz ?

La détection de feu et gaz constitue un allié incontournable dans la stratégie de maîtrise des risques industriels. Tout industriel, bureau d’étude et ingénierie doit toujours mener des études de détection de feu et gaz, surtout si des substances dangereuses (toxique, inflammable et explosif) sont présentes sur le lieu.

Sachez qu’il est vraiment indispensable d’installer un système de détection de feu et gaz dans les zones à haut risque pour protéger votre bâtiment contre les éventuels incendies. Cependant, la mise en place des détecteurs de fumée doit être correcte. Un détecteur de feu et gaz bien installé peut distinguer la vie et la mort. Vous profiterez donc d’une protection optimale.

Prévoyez un système de détection d’incendie et de gaz pour les procédés qui utilisent des matières toxiques ou combustibles. Cela permet de réagir vite en cas d’ignition ou de fuite.

Vous envisagez de mettre en place des détecteurs de feu et gaz ? Analysez plusieurs éléments pour quantifier ou qualifier si l’atmosphère est dangereuse. Déterminez notamment la densité des gaz, les points de fuite potentiels des matériels et les propriétés physiques et chimiques des substances que vous utilisez. Il est aussi essentiel de prendre en compte les conditions de ventilations (naturelles ou forcées) ainsi que les températures et pressions de procédé.

Comment choisir un détecteur de feu et gaz ?

Avant d’installer des détecteurs de feu et gaz, il est essentiel d’adopter une stratégie de détection de feu et gaz, déterminer vos besoins ainsi que la localisation des détecteurs. Tenez ainsi compte des contextes techniques, opérationnels, économiques et environnementaux. D’ailleurs, il est assez compliqué de reproduire une même stratégie de détection d’incendie sur tous les sites existants ou projets industriels.

De plus, il est important de bien choisir le type de détecteur à installer selon la typologie du feu rencontré (combustible solide, gaz, hydrocarbure, hydrogène, etc.). Sachez qu’il existe plusieurs types de détecteurs (linéaire, optique, thermostatique, thermo-vélocimétrique et optique de flamme).

Pour les détecteurs de gaz inflammables ou toxiques, ils peuvent être de type linéaire ou infrarouge ponctuel, électrochimique, catalytique ou semi-conducteur.

Faire appel à une expertise des installations de protection et de détection de feu et gaz

Faites appel à un expert de détection de feu et gaz afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de réussir vos projets. Il dispose de nombreuses expériences sur plusieurs projets industriels. Il possède des compétences indéniables en études de détection d’incendie, de feu et gaz. Il peut vous accompagner tout le long de votre projet, de la conception à la réalisation. Il vous propose également des prestations de qualité et sur mesure. Il peut effectuer notamment l’audit de vos systèmes existants et établir des plans de détection feu et gaz. Il peut analyser vos besoins en détection de feu et gaz. Il intervient dans de nombreux secteurs tels que l’environnement, la construction, l’énergie ainsi que la pétrochimie.

Notez qu’il vous offre des services sur mesure et d’assistance technique. Il peut renforcer la capacité de votre équipe. Il peut également assurer l’externalisation de vos études. Il intervient d’ailleurs en fonction du mode (prestation en assistance technique ou étude au forfait) qui vous convient le mieux, que ce soit à temps partiel ou à plein temps.

Pourquoi opter pour un distributeur de serviettes hygiéniques ?
Comment optimiser l’emballage professionnel pour améliorer votre image de marque ?

Plan du site