Open space: avantages et inconvénients

Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises à opter pour la formule de l’open space pour leurs employés. Ce type d’aménagement confère en effet une multitude d’avantages aux salariés. L’open space n’en présente pas moins quelques désagréments. Pour en apprendre plus sur le sujet, parcourez cet article.

L’open space : adieu au cloisonnement

L’open space n’est pas un concept nouveau. Il  est apparu aux Etats-Unis dans les années cinquante. Toutefois, ce n’est que récemment qu’il est devenu en vogue auprès des entreprises européennes. Contrairement aux bureaux classiques, qui sont cloisonnés, l’open space fait référence à des bureaux regroupés dans un espace ouvert. Le décloisonnement a apporté énormément de changement dans le mode de fonctionnement des sociétés actuelles. Il procure une multitude d’avantages intéressants, mais compte aussi quelques inconvénients. Malgré ces derniers, de plus en plus d’entreprises continuent d’adopter ce mode de fonctionnement et délaissent les espaces de travail traditionnels.

Les avantages de l’open space

Pour les entreprises, l’open space représente plus un choix économique.  En effet, en optant pour les plateaux ouverts, un dirigeant peut réussir à diminuer de façon considérable la superficie indispensable pour accueillir ses salariés. Cela lui permet par conséquent de réduire aussi le montant du loyer ou encore le prix d’achat d’un local. Cet avantage est à ne pas minimiser si l’entreprise veut implanter son siège dans un quartier où le mètre carré coûte cher. Mais, mis à part le facteur économique, beaucoup optent pour l’open space afin de favoriser la cohésion entre les collaborateurs.  La libération de la communication a un énorme impact sur la performance de chaque équipe.  Les salariés deviennent plus réactifs, ce qui favorise leur productivité, et aussi le développement de l’entreprise elle-même. L’open space permet également d’aménager les bureaux en fonction des besoins de l’entreprise. Si celle-ci prévoit par exemple un recrutement prochain, il sera plus facile d’ajouter de nouveaux meubles de bureau en changeant simplement l’aménagement des lieux.

L’open space : quelques désagréments à étudier

En dépit de tous ses avantages, l’open space n’en compte pas moins quelques désagréments. Tous les employés n’apprécient par exemple pas de travailler sous le regard des autres. Certains en effet besoin d’une certaine intimité pour être au top de leur performance.  Le fait de devoir évoluer dans un open space risque donc de nuire à leur bien-être et à leur productivité en même temps. Pour les entreprises dont le travail exige une forte concentration, l’open space n’est donc pas une solution intéressante. Le bruit ambiant peut aussi occasionner un véritable inconfort. Cette option engendrerait également de nombreux arrêts maladie au sein d’une entreprise. Les microbes ont en effet tendance à se propager plus rapidement dans ces espaces ouverts. Pour y remédier, il conviendrait de respecter des règles d’hygiène très strictes et de mettre en place un suivi médical rigoureux au sein de la société.

Aménager l’espace bureau de manière optimale
L’objectif de l’aménagement de bureau professionnel en entreprise